Trois nouveaux noms de rues dans le projet Symphonia

par Pierre Vigneault
Voir tous les articles de Pierre Vigneault
Article mis en ligne le 21 mars 2007 à 15:44

(PV) La Commission de la toponymie du Québec a dernièrement officialisé trois odonymes pour désigner des rues situées dans l’arrondissement de Verdun. Ces trois nouvelles rues se trouvent dans le nouveau projet résidentiel Symphonia , situé dans le secteur de la Pointe-Sud du quartier de L’Île-des-Sœurs. Ce sont les rues André-Prévost, Claude-Vivier et Serge-Garant.

« Nous recherchions des noms qui puissent être à la hauteur du projet Symphonia et qui puissent évoquer la musique, le prestige et l’esprit contemporain », a souligné le maire de l’arrondissement de Verdun, M. Claude Trudel. « De plus, il nous paraissait important d’immortaliser le nom de ces grands compositeurs québécois de notre temps », a-t-il tenu à préciser.

André Prévost (Hawkesbury, Ontario, 1934 - Montréal, 2001) est le nom d’un compositeur canadien de renommée internationale. Né en Ontario, il appartient cependant à une famille québécoise de « vieille souche ». Il a composé plus de 50 œuvres qui ont été exécutées par les plus grands orchestres de France, d’Angleterre, de Suisse, de Nouvelle-Zélande, de Corée, des États-Unis et du Canada. Il est mort des suites d’une longue maladie, le 27 janvier 2001.

Claude Vivier (Montréal, 1948 – Paris, 1983) est un compositeur canadien. Ses premières œuvres jouées en public attirèrent sur lui l’attention du public et de la critique. Grâce à des bourses, il effectua des séjours en Hollande où il étudia avec Koenig, en Allemagne avec Stockhausen et Humpert et en France avec Méfano. Fasciné par les musiques d’Orient, il entreprit un long voyage dans plusieurs pays, dont Bali. Il est mort tragiquement à Paris en 1983, laissant une œuvre inachevée, Crois-tu en l’immortalité de l’âme, dont la création mondiale eut lieu à Montréal en 1990.

Serge Garant (Québec, 1929 – Sherbrooke, 1986) est un compositeur, chef d’orchestre, pianiste, professeur et critique. Il avait 11 ans quand sa famille se fixa à Verdun. Ils s’installèrent plus tard à Sherbrooke où il s’initia à la clarinette et au saxophone. Ses rencontres avec Stockhausen et Boulez lui ouvrirent des horizons nouveaux. Pour assurer sa subsistance, Garant travailla comme pianiste répétiteur pour le ballet, arrangeur, accompagnateur et chef d’orchestre de variétés à la radio et à la télévision de Radio-Canada. Titulaire de nombreux prix pour son apport à la création et à la promotion de la musique canadienne, il s’éteignit en 1986, laissant une œuvre succincte et intense.

Ces noms ont été approuvés lors de l’adoption de la résolution au conseil de l’arrondissement de Verdun le 31 octobre 2006. La Commission de toponymie du Québec assume le mandat général de gérer la nomenclature géographique du Québec. À cette fin, il lui revient d’approuver les toponymes et les odonymes qu’elle juge conformes à ses critères de choix et à ses règles d’écriture.