La ministre de l'Éducation veut intervenir davantage dans le fonctionnement des commissions scolaires

 

Radio-Canada, May 13, 2008

Commissions scolaires, une autonomie entre parenthèses

La ministre de l'Éducation, Michelle Couchesne, a déposé mardi à l'Assemblée nationale son projet de loi 88 sur les commissions scolaires, qui entame quelque peu leur autonomie.

Michelle Couchesne souhaite faire plus de place aux parents au sein des 72 commissions du Québec, tout en se donnant une plus grande liberté d'intervention dans leur fonctionnement.

Les parents auront dorénavant trois représentants sur les conseils des commissaires qui verront par ailleurs une réduction de leur taille, le nombre maximal de commissaires passant de 28 à 15.

Les commissions scolaires seront en outre tenues de convenir avec Québec d'objectifs et de cibles à atteindre, la ministre se réservant le droit d'imposer des correctifs.

Un système uniformisé d'examen des plaintes sera aussi établi à l'intention des élèves comme de leurs parents, afin d'amener les commissions scolaires à tenir davantage compte de leurs récriminations.

Le projet de loi prévoit aussi la création d'un poste de protecteur de l'élève, ayant le pouvoir d'examiner le bien-fondé d'une plainte et de recommander des correctifs.

La ministre Courchesne se défend de vouloir ainsi empiéter sur l'autonomie des commissions scolaires, mais note que les consultations menées lors des derniers mois ont fait ressortir le désir de la population de voir le ministère de l'Éducation fasse preuve d'un « leadership accru ».

Les consultations avaient été lancées l'automne dernier au moment où les commissions scolaires faisaient l'objet de fortes critiques de la part de l'ADQ.

La formation de Mario Dumont, qui juge ces structures désuètes et prône leur abolition, est même allée jusqu'à faire de leur avenir le sujet d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale.

Retour