Chacun dans son coin
RICHARD MARTINEAU - 13 JANVIER 2013Vous savez ce qui est le plus hallucinant dans l’histoire du centre sportif de Côte-des-Neiges, qui a instauré des horaires de piscine non mixtes — c’est-à-dire des séances de baignade exclusivement pour les hommes et des séances de baignade exclusivement pour les femmes ?
Ce n’est pas tant les accommodements que le centre a accepté de faire pour plaire à ses clients juifs et musulmans (quoique c’est assez croustillant, merci).
C’est ce que ces clients demandaient originalement !
PAS DANS MA PISCINE
En effet, les clients juifs et musulmans de ce centre ne demandaient pas des horaires de piscines pour les hommes.
Ils demandaient des séances de piscines pour les hommes… de leurs communautés !
Des heures de baignades pour les hommes juifs, des heures de baignades pour les hommes musulmans, des heures de baignade pour les femmes, puis des heures de baignade pour tout le monde (c’est-à-dire : ceux qui ne font suer personne avec leur religion et qui ne sont pas toujours en train de demander des faveurs parce qu’ils prient tel ou tel dieu)…
Ils voulaient que les directeurs du centre sportif tiennent compte du sexe ET de la religion des gens quand venait le temps d’organiser les horaires de piscine !!!!
« Tu n’es pas de la même religion ou du même sexe que moi ? Tu n’as pas le droit de te baigner dans la même piscine en même temps ! »
Allô ?
Il y a un mot pour ça : discrimination.
À quand des horaires de piscines basés sur la race ou sur l’orientation sexuelle ?
ÉLOGE DES GHETTOS
Il fut un temps où l’on voulait que tout le monde vive avec tout le monde.
Aujourd’hui, c’est l’inverse. Au lieu de détruire les murs, on en érige.
À New York, il y a des écoles pour homosexuels. À Toronto, des écoles pour noirs. Il y a quelques années, dans le Village gai de Montréal, j’ai vu une affiche annonçant la construction d’une maison de retraite pour homosexuels.
Il y a le Festival du film black, le défilé de la fierté gaie, des gyms pour femmes seulement, des agences de rencontres pour juifs ou pour musulmans…
En France, il y a un site Internet appelé Blacklub.com. « Le plus important site de rencontres des blacks de France », clament les organisateurs, tout fiers.
Essayez, vous, d’ouvrir un site de rencontres pour blancs, d’organiser un défilé de la fierté hétéro ou de demander des heures de piscines pour catholiques seulement. Vous aurez tous les groupes de pression sur le dos, et devrez vous expliquer devant le tribunal de la Commission des droits de la personne…
Mais quand vous faites partie d’une minorité, pas de problèmes : vous pouvez vous construire un joli ghetto, personne ne va vous demander des comptes…
OUI À MINOU, NON À PITOU
Il y a quelques années, on a obligé les tavernes à ouvrir leurs portes aux femmes sous prétexte qu’un commerce qui n’acceptait que les hommes était discriminatoire.
Aujourd’hui, vous pouvez ouvrir un gym ou un garage pour femmes seulement sans aucun problème.
Cherchez l’erreur.
Il faudrait savoir : on veut favoriser l’intégration et le vivre-ensemble, oui ou non ?
On se sépare ou on se mêle ?