ALGERIE TAMAZGHA, CODE DISCRIMINATOIRE DE LA FAMILLE
En 1984 l'Assemblé Nationale algérienne vote le code de la famille.
C'est en 1945 que l'égalité des femmes et des hommes a été admise en tant que principe fondamental de la personne à travers l'adoption générale de la charte des Nations Unies. Il apparaît clairement que l'émancipation des femmes et l'accession à l'égalité face aux hommes, constituent un objectif crucial pour le respect des droits de la personne qui fait partie intégrante du développement humain et économique. En effet, l'inégalité et la discrimination ont une répercussion importante sur la vie sociale et économique des foyers qui pénalise autant les femmes que les hommes.
La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes a été adoptée le 18 décembre 1979 par lAssemblée générale des Nations Unies. Elle est entrée en vigueur le 3 septembre 1981 après avoir été ratifiée par 20 pays.
Aujourd'hui, les seuls membres de l'ONU à n'avoir pas signé la Convention sont: le Vatican, l'Iran, Nauru, les Palaos, la Somalie, le Soudan et le Tonga. Les Etats-Unis l'ont signée en 1980 mais ne l'ont toujours pas ratifiée. Les Etats qui n'avaient pas signé le traité lors de son entrée en vigueur y « accèdent » aujourd'hui, sans le signer. Le dernier Etat en date à l'avoir fait est le Qatar, le 29 avril 2009.