j

Lettre ouverte

Chers voisins, chers amis,

En rapport avec le dossier de la future école j’ai subi trois chocs et j’en suis encore affecté.

J’ai lu, relu et publié l’argumentaire des opposants et je ne dis pas qu’il n’y a que du faux là-dedans MAIS :

1 – Aux premières heures de l’affaire j’ai aperçu un gros poster : « On veut un maire vert ». Ho boy! J’ai été candidat pour le parti vert et depuis plusieurs années s’organisent ici des actions et des évènements verts importants et bien annoncés et à peu près personne ne participe activement; il s’agirait donc d’une génération spontanée de verts foncés sortis d’on ne sait où. Alors on a douté de ce motif. Ce qui a été perçu comme une intention arrêtée de culpabiliser était souvent une simple recherche des possibles motifs de l’acharnement contre le projet, acharnement chargé d’émotions vives.

2 – Choc brutal quand j’ai vu qu’il y avait tant de gens agressifs dans mon quartier. En plus de ce qui pouvait se passer dans les comités et les assemblés, la moitié des communiqués comprenaient des invectives et un ton irrespectueux.

3 – Puis il y a eu le résultat du registre en contradiction avec les recommandations de gens intelligents, de gens de partout et de gens bien informés dont notre association de résidents.

On a parlé beaucoup de mauvaise planification de la part des administrations successives, mais on est jamais sorti dans la rue pour tasser les promoteurs et là on sort pour tasser une école; on a l’air de quoi?

Alors je suis, comme plusieurs, profondément attristé; d’autres sont drôlement embarrassés.

Serge Bellemare

Cette lettre est dans votre Courrier