La fumée de cannabis plus toxique que celle du tabac

M.P.

28 mars 2006 , (Rubrique Sciences & Médecine)

Selon la revue «60 millions de consommateurs», le fait de fumer trois «joints» par jour équivaut à fumer un paquet de cigarettes.

OUTRE ses méfaits sur la santé mentale qui commencent à être reconnus, la fumée de cannabis contiendrait «sept fois plus de goudrons et monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac», selon le dernier numéro du magazine 60 millions de consommateurs qui calcule que «3 joints = 1 paquet de cigarettes».

Le mensuel de l'Institut national de la consommation (INC) s'est servi d'une machine à fumer pour faire ce test dont le but était de comparer les teneurs en nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, benzène et toluène dans les fumées principales de joints de cannabis et de tabac. L'INC précise avoir «collaboré avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) qui a procuré la matière première» et qu'il «a dû obtenir toutes les autorisations pour transporter et détenir les substances nécessaires». Ce test a été fait à partir d'herbe de cannabis et de résine. Pour ce faire, l'INC «au total, a confectionné 280 joints».

Résultats : «La fumée de cannabis contient sept fois plus de goudrons et de monoxyde de carbone que celle du tabac», note 60 millions de consommateurs. Le joint de résine et tabac fait inhaler deux fois plus de benzène et trois fois plus de toluène. Même avec un «joint» d'herbe pure, les quantités de goudrons et de CO dépassent celle d'une cigarette, selon la revue.

Machine à fumer

La machine à fumer utilisée pour l'expérience est la même que celle qui sert à établir pour le tabac les teneurs en nicotine et goudrons qui sont inscrites sur le paquet. «Fumer trois joints tous les jours -ce qui devient fréquent- fait courir les mêmes risques de cancers ou de maladies cardio-vasculaires que fumer un paquet de cigarettes», assène le mensuel. En 2005, le nombre de fumeurs de tabac et de buveurs d'alcool a diminué tandis que le nombre d'adeptes du cannabis a augmenté : 31% des personnes âgées de 15 à 64 ans déclarent en avoir consommé au cours de leur vie. Ils n'étaient que 25% en 2000.

Ce n'est pas la première fois que le danger du cannabis pour la santé physique est analysé. En 2001, une expertise collective de l'Inserm sur le cannabis avait évoqué sa toxicité pulmonaire liée à un usage chronique. Des cas de cancers des voies aéro-digestives supérieures ont été décrits chez des fumeurs exclusifs de cannabis. Mais les études sur ces questions sont contradictoires, car le cannabis étant fumé mélangé avec du tabac, le rôle de ce dernier peut être incriminé. Néanmoins, les experts de l'Inserm avait déjà souligné que le taux de goudron contenu dans une cigarette de cannabis était au moins 5 fois plus élevé que dans une cigarette de tabac.

Sativa and Indica

Meilleur pot en ville

Cannabis et adolescence: cocktail nocif

Plus 1 2