Retour

On en a soupé de l'intégrisme religieux

Une claque sur la gueule des extrémistes

BERNARD BLANCHARD
L'Oeil régional

Dans tout le tollé fait autour du dossier des accommodements raisonnables, il n'y a pas l'ombre de la pointe de la plus petite manifestation de racisme.

Le Québec a prouvé depuis longtemps ses qualités d'accueil et d'ouverture. Et ce n'est pas parce que certains ont mis le poing sur la table qu'il faut crier à l'intolérance.

En fait, c'est la voix de la majorité qui vient de lancer un message clair non pas à l'étranger, mais bien à l'extrémiste religieux, qu'il soit juif, musulman ou même catholique. Comme la majorité est plus colorée et métissée que jamais, il ne saurait d'ailleurs être question d'un débat centré sur une question de races ou d'ethnies.

D'ordinaire plutôt silencieuse, justement par crainte de passer pour intolérante, la majorité vient de dire qu'elle tient aux valeurs de gros bon sens qu'elle a adoptées au fil du temps. Le Québec accorde une large place aux notions de libertés; il est donc normal d'avoir à faire un peu de ménage à l'occasion pour s'assurer que les libertés des uns n'empiètent pas trop sur celles des autres.

Les fenêtres givrées du YMCA, par exemple, ont choqué le Québec non pas parce qu'elles faisaient l'affaire de la communauté hassidique qui les avait demandées, mais bien parce qu'elles menaçaient le droit des femmes à enfiler les fringues qu'elles veulent pour s'entraîner. Même chose dans le cas de la note de service aux policières de Montréal qui étaient invitées à ne pas intervenir auprès des mâles de la communauté hassidique. Et même chose aussi pour l'histoire des cours prénataux dans Parc-Extension, où les hommes n'étaient pas les bienvenus pour ne pas indisposer certaines femmes aux croyances un peu trop pointues.

La majorité vient de dire haut et fort sur la place publique qu'elle rejette l'extrémisme et les abus. Elle vient de dire qu'elle en a soupé de l'intégrisme religieux. Elle vient de dire surtout sa détermination à défendre ses valeurs. Bravo.