Que nous enseigne l'attaque israélienne contre Jéricho ?
Robert Bibeau bibeau.robert@videotron.net
17 mars 2006
L'attaque de l'armée israélienne contre la prison de Jéricho est lourde d’enseignement. L'entente entre l'Autorité palestinienne et le gouvernement israélien pour la gestion de la ville de Jéricho est un bon exemple du type d'entente que le gouvernement israélien propose aux palestiniens pour la création de leur futur État national à Gaza et en Cisjordanie occupée.
Ce type d'entente est bien connu. Il a trouvé naissance en Afrique du Sud au temps de l'apartheid. Il a pour nom bantoustan.
Jéricho est un bantoustan palestinien. Sachant cela, il est étrange de lire certains articles de journaux où des sympathisants de l’Autorité palestinienne déclare que "L'armée israélienne bafoue la souveraineté palestinienne." Ou encore ils déclarent que " Ce mardi 14 mars 2006 , en violation des accords signés pourtant par Israël et reconnaissant la ville de Jéricho (Cisjordanie) comme une ville autonome palestinienne" un peu comme si l'État palestinien existait déjà et que la « souveraineté » de cet état pouvait être bafouée.
De fait, pour le gouvernement israélien tout comme pour certains membres de l'Autorité palestinienne, l'État palestinien en devenir existe déjà et Jéricho en est le modèle qu’il suffit de généraliser à Gaza et à toute la Cisjordanie, du moins la partie que l’État sioniste voudra bien rétrocéder aux palestiniens. Jéricho est une ville sous administration Palestinienne en effet, sans sécurité, encerclée par l’armée israélienne, avec de multiples « chek-points », sans pouvoir, sans souveraineté sinon de pacotille comme la responsabilité de la sécurité sociale, des soins de santé et de l’éducation mais pas de sa sécurité, ni de son économie ni de la perception des taxes à l’importation et que l'armée israélienne peut envahir, occuper, bombarder, détruire quand et comme bon lui semble comme en fait foi l’attaque récente : " le gouvernement israélien n'a pas hésité à envoyer ses blindés pilonner la prison de Jéricho, faisant au moins 2 morts palestiniens, 10 blessés et 280 prisonniers."
Une ville avec si peu de pouvoirs ça ne s’appelle pas un État mais un bantoustan. Les habitants d’un bantoustan ne peuvent se plaindre que leur souveraineté est bafouée. La souveraineté d'un bantoustan est très éphémère comme le savait les rois nègres en Afrique du Sud et comme viennent de l’apprendre les rois Palestiniens qui gère le bantoustan de Jéricho.
Voilà une autre illusion des négociations d'Oslo qui s'effondre. Il n'est pas de bonne guerre de laisser croire aux palestiniens, non plus qu’a la « communauté internationale », que l'on croit à ces balivernes de ville libérée, auto-gérée, base de l'émergence d'un futur État palestinien autonome et souverain.
Quand de telles attaques ont lieu ça laisse entendre que les Palestiniens...qui proclamait eux-mêmes posséder l’autonomie et la souveraineté sur leur ville, n'ont pas su utiliser cette autonomie à bon escient, qu'ils ont triché (les israéliens déclaraient d’ailleurs que Abbas s'apprêtait à libérer Saadat à l’encontre des ententes). Quelle est la conséquence quand un mauvais élève à qui vous avez accorder la « souveraineté » ne l’utilise pas à bon escient ? Le bon gestionnaire Israélien généreux, ce bon père de famille qui magnanime avait accorder cette "souveraineté" doit sévir contre le mauvais élève Abbas, envahir et détruire son bantoustan libéré.
Abbas est très mal venu ensuite de dénoncer la communauté internationale d'abandonner le peuple Palestinien à son sort. « La communauté internationale abandonne les Palestiniens à la violence meurtrière de l'armée israélienne. » pleurniche Abbas le mauvais élève. De fait, la "communauté internationale" semble abandonner le prestidigitateur de l'État palestinien en devenir à ses illusions souverainistes.
D’ailleurs Jéricho était tellement un bantoustan libéré, docile et non armé pour résister à l’occupant qu’il a suffit de quelques heures à l’armée israélienne pour se rendre jusqu'à la prison, la détruire et faire prisonnier tous ses locataires, sans aucune perte du côté israélien.
Il y a quelques années le camp de réfugié de Jénine, non libéré et moins populeux que la ville de Jéricho, avait courageusement résisté pendant des jours aux assauts de l’armée israélienne et une douzaine de soldats israéliens y avaient trouvés la mort. Mais il faut dire que le camp de Jénine n’est pas un bantoustan libéré et souverain.
Par ailleurs, ne discutons pas de cette parodie de "responsabilité des soldats britanniques et étatsuniens" censés protéger les prisonniers Palestiniens de l'armée israélienne. "Ces prisonniers, déjà jugés en 2002 par l'Autorité palestinienne, sous la pression israélienne, étaient sous la responsabilité de soldats britanniques et étatsuniens. Ces derniers se sont retirés lundi 13 au soir apparemment, pour laisser le champ libre aux ravisseurs israéliens, violant ainsi leur propre engagement."
Qui d'autre que des naïfs ou des naïfs complaisants pouvaient laissés croire que les soldats américains et britannique protégeaient la "souveraineté" palestinienne ainsi que les patriotes et les résistants Palestiniens? Encore un mensonge et une illusion qui s'étiole.
La souveraineté palestinienne est à construire et elle ne se construira pas sur des ententes de type bantoustan pour soi-disant libérer deux, trois ou dix villes Palestiniennes encerclées par le Mur d’apartheid qu’Israël construit en Cisjordanie.
La souveraineté palestinienne ne se construira pas sur la défense par la police palestinienne des colonies israéliennes de peuplement afin de les soustraires à la colère du peuple Palestinien. Elle ne se construira pas sur le jugement, la condamnation et l'emprisonnement des patriotes et des résistants palestiniens pour faire plaisir à l'occupant israélien… "Ces prisonniers, déjà jugés en 2002 par l'Autorité palestinienne, sous la pression israélienne..." admettent les sympathisants de l’Autorité et ils ajoutent : "non contents d'avoir obtenu en 2002 un procès de ces membres du FPLP, l'armée israélienne poursuit ses attaques..."
Cette attaque israélienne contre Jéricho et sa prison est-elle si étonnante ou n’est elle que la démonstration de ce que sera la souveraineté Palestinienne dans un pseudo-État bantoustan? Une autre illusion de la tactique des petits pas et des négociations interminables de la stratégie d'Oslo qui s'effondre.
Reste-t-il d'autres illusions à détruire sur les soi-disant négociations de paix et l’entente d’Oslo ? Vous pouvez compter sur l'armée israélienne pour le faire, car ce que cherche l’armée israélienne et l’État israélien ce n’est pas de négocier la paix mais c'est de retirer tout espoir au peuple palestinien afin que le désespoir le pousse à s’autodétruire dans des luttes fratricides ou à s’exiler. Mais il n'en sera rien.
Vive la lutte de résistance du peuple palestinien
Vive la lutte du peuple palestinien contre l'occupation de sa terre.