Berce du Caucase

2016
En guerre contre une plante qui brûle au troisième degré

La Berce du Caucase à Montréal

Dimanche 18 juillet 2010 7:40
Source : Info Astral

La Berce du Caucase est présente à Montréal.

Cette plante toxique a été repérée dans le parc Angrignon.

Elle a été entourée d'une clôture pour que personne ne puisse y toucher.

La Berce du Caucase est présente au Québec depuis 1990, mais elle gagne du terrain aux quatre coins de la province depuis quelque temps.

En contact avec la peau, elle entraîne des brûlures et peut même causer une cécité permanente si on se frotte les yeux par la suite.

Une plante toxique envahit le Québec

Wikipedia

Hogweed

Comment distinguer la berce du Caucase de la berce laineuse indigène non toxique

Soumis par Gestion le 10 juillet 2013

La berce du Caucase peut facilement être confondue avec une espèce indigène du Québec qui n'est pas envahissante et très peu, voire non toxique : la berce laineuse (ou grande berce).

Voici les caractéristiques distinctives des deux plantes :

  • Alors que la berce du Causase peut atteindre une hauteur de 2 à 5 mètres, la berce laineuse peut atteindre 1 à 3 mètres.

  • Les tiges permettent le mieux de distinguer les deux plantes. Celle de la berce laineuse présente peu ou pas de taches rouges et elle est couverte de poils blancs soyeux alors que celle de la berce du Caucase comporte beaucoup de rouge et peu de poils. Si des poils sont présents sur la tige et au dos des feuilles, ils sont épars et rudes.
  • Les fleurs ont sensiblement la même apparence mais les ombelles de la berce du Caucase sont beaucoup plus grandes.
    L’ombelle principale de la berce laineuse comporte moins de 50 rayons, alors que celle de la berce du Caucase en comporte toujours plus de 50. (La floraison de la berce du Caucase a habituellement lieu entre la troisième et la cinquième année de vie du plan.
    La présence d’ombelles de petites fleurs ne doit donc pas être considérée comme la caractéristique principale de la plante.)

  • Les feuilles de la berce laineuse sont moins découpées et moins dentées que celles de la berce du Caucase.

  • Photos : 1. Berce du Caucase (source: Ministère du Développement durable, Environnement et parcs du Québec - Mddep); 2. tiges (Mddep); 3. berce laineuse (Ville de Lévis).

    Retour