Publié le 15 juin 2012
Karim Benessaieh |
Le projet d'école primaire dans un parc de L'Île-des-Soeurs, enterré l'automne dernier devant l'opposition des résidants, ressuscite.
Et la manière est complètement inattendue : un amendement législatif, déposé mardi à l'Assemblée nationale et adopté à l'unanimité le lendemain, permet de soustraire les nouveaux projets d'école primaire et secondaire à l'approbation référendaire.
L'arrondissement de Verdun a aussitôt annoncé qu'il relançait le projet d'une deuxième école primaire de 475 élèves dans le parc de La Fontaine. La nouvelle a été accueillie avec joie par l'Association des familles de l'Île-des-Soeurs, qui avait milité en faveur du projet d'école primaire l'an dernier.
«La construction d'une deuxième école primaire est un besoin maintes fois exprimé par la communauté de l'île, dit Olivier Drouin, président. Ce projet jouit d'un important consensus.»
Le porte-parole des opposants, Mario Langlois, estime qu'il s'agit d'«une journée triste pour la démocratie». Mobilisés contre la construction d'une école qui allait gruger une portion de leur parc, les opposants avaient réussi en octobre dernier à obtenir 747 signatures, sur les 2677 voisins touchés, forçant l'arrondissement de Verdun à abandonner le projet.
Il promet maintenant de «ne pas baisser les bras» et de se présenter lors des audiences que va tenir l'Office de consultation publique dans les prochains mois.
«Un oubli»
L'amendement qui a permis ce revirement a été ajouté à la toute dernière minute au projet de loi 69, qui modifie plusieurs lois municipales et a été présenté le 1er mai dernier par le ministre des Affaires municipales Laurent Lessard. Il consistait simplement à ajouter, dans la Charte de la Ville de Montréal, le fait que tout «établissement public d'enseignement» était dorénavant soustrait à l'approbation par référendum. La Charte de la Ville prévoyait déjà cette exception depuis 2001 pour les collèges et les universités, sans mentionner les écoles primaires et secondaires. Adopté spécifiquement pour Montréal, l'amendement pourrait être appliqué à l'ensemble du Québec dans un projet de loi ultérieur, a précisé le ministre Lessard mardi.
«Je pense que c'était un oubli, dans le temps, du législateur, a-t-il déclaré. Qu'y a-t-il de plus nécessaire pour une communauté qu'une école primaire et, le cas échéant, une école secondaire?»
En entrevue à La Presse, le maire de Verdun, Claude Trudel, va plus loin et estime que «personne n'imaginait à l'époque que quelqu'un allait refuser une école primaire». Il maintient que le parc de La Fontaine, qui se verrait amputé de 10% de sa superficie - 41% de sa partie utilisée selon les opposants - est «la seule solution» pour la construction d'une deuxième école. L'autre, l'école Île-des-Soeurs qui accueille 940 élèves, «déborde».
Le maire affirme attendre la confirmation de la relance du projet par la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Son porte-parole, Jean-Michel Nahas, s'est refusé hier à tout commentaire. «On veut attendre de rencontrer l'arrondissement pour voir quel impact peut avoir le changement», a-t-il expliqué.