Le réseau terroriste el-Qaëda aurait offert 300.000 dollars pour l’assassinat du président du Parlement libanais Nabih Berry et du commandant en chef de l’armée Jean Kahwagi, a rapporté mardi le quotidien al-Akhbar.
Le numéro un d’el-Qaëda, Ayman al-Zawahiri, aurait offert aux membres du réseau au Liban 150.000 dollars pour le meurtre de M. Berry et 150.000 autres pour celui du général Kahwagi, dans une « attaque au missile » contre leur convoi.
Selon le journal, un membre d’el-Qaëda, arrêté au Liban le mois dernier et identifié par ses initiales S.K., a révélé aux services de sécurité qu’al-Zawahiri a demandé à un Libanais résidant au Pakistan et membre du réseau de mettre en place une structure organisée du groupe terroriste au Liban.
Al-Zawahiri a informé ses militants par lettre qu’ils devraient faire du Liban leur base en Orient et soutenir financièrement et militairement les cellules en Syrie. Le chef d’el-Qaëda estime aussi que le Liban devrait être une terre de jihad pour l’assassinat de politiques libanais et de figures religieuses et nommera des responsables des cellules du réseau terroriste disséminées dans le pays sous le commandement du Saoudien Majed al-Majed, toujours selon al-Akhbar.
Le processus serait en cours et un nouveau responsable pour la région nord, identifié par les initiales K.B. aurait été désigné.