Pierre Vigneault
par Pierre Vigneault


Héritage Laurentien s’inquiète pour l’avenir de la biodiversité à Verdun

Héritage Laurentien s’inquiète pour l’avenir de la biodiversité à Verdun

Les hiboux au domaine Saint-Paul, dont la petite Nyctale, sont affectés par la perte de diversité biologique régionale
et deviennent plus rares. (- Photo : Richard Dupuis, bénévole Héritage Laurentien).

Avec des kilomètres de milieux riverains et un milieu boisé à l’île des Sœurs, Verdun a sans contredit le potentiel d’avoir une biodiversité importante. Cependant, Patrick Ash, directeur d’ Héritage Laurentien affirme que des biologistes et résidants ont noté une perte de diversité biologique majeure en 2008 et 2009 sur le territoire de cet arrondissement.

Héritage Laurentien est un organisme à but non lucratif dont la mission est la protection et la mise en valeur des milieux naturels de la vallée du Saint-Laurent, particulièrement au sud-ouest de Montréal. Il vise aussi à sensibiliser les gens à l'importance historique et naturelle de ces milieux.

Rappelant que 2010 est l’année internationale de la biodiversité, M. Ash affirme qu’il est nécessaire que Verdun fasse un effort significatif. Il estime que deux mesures devront tout particulièrement être prises.

Premièrement, Verdun devra reprendre ses efforts de contrôle de plantes exotiques envahissantes et les poursuivre durant plusieurs années, jusqu’à ce qu’elles soient rabattues. Pourquoi? Car un abandon de cette tâche pour aussi peu qu’un an permet une reprise encore plus agressive de ces plantes qui étouffent les autres espèces. L’abandon de cette tâche, en 2008 et 2009, près du lac des Battures, du domaine Saint-Paul et des rives de la terre ferme aurait permis aux espèces d’envahir plus que jamais ce secteur. Maintenant, les coûts d’entretien requis, uniquement pour revenir à la situation de 2007, seraient de l’ordre des dizaines de milliers de dollars.

Deuxièmement, Verdun devra développer une vision élargie de la biodiversité qui maximise les potentiels régionaux. Divers organismes des villes et arrondissement du grand sud-ouest de Montréal, dont Héritage Laurentien, ont proposé un concept de trame verte du grand sud-ouest de Montréal qui formerait un réseau vert de 500 ha dont pas moins de 250 ha comporteraient des milieux naturels ou naturalisés. Cette trame verte permettrait aux résidants de découvrir une multitude de boisés et milieux humides et faciliterait la circulation de la faune d’un milieu à l’autre. Pour réaliser cette trame verte, il faudrait, selon Héritage Laurentien , procéder à la création d’un corridor vert passant sur le terrain de l’hôpital Douglas et sur une section de l’aqueduc de Montréal, reliant ainsi les milieux riverains de LaSalle et de Verdun au parc Angrignon de même qu’à quelques centaines d’hectares de milieux additionnels au nord.

À cette fin, Héritage Laurentien a créé un groupe de discussion Facebook visant à rassembler les résidants préoccupés tant par l’avenir du patrimoine naturel de la région que sur la création d’une trame verte. Dans ce groupe nommé « Une Trame Verte pour le grand sud-ouest de Montréal », il sera possible de signaler ses inquiétudes, de découvrir par l’entremise de photos et vidéos affichés par d’autres membres, la beauté des milieux et d’appuyer les démarches diverses de protection de ces milieux par les organismes de la région. Ultimement, la participation au groupe signalera du même fait un appui pour la protection et la mise en valeur durable des milieux naturels de la région. Pour plus d’informations, on peut composer le 514-830-6540.

Article mis en ligne le 3 mars 2010
redaction_lemagazineids@transcontinental.ca

Retour