L'Arctique

Eye on the arctic
eyeonthearctic.rcinet.ca

---

Le réchauffement de l'Arctique est devenu inévitable

PC

Winnipeg

Une étude internationale impliquant quelque 120 scientifiques de 11 pays conclut que le réchauffement de l'Arctique est inévitable et qu'il faudra s'y adapter. Selon un spécialiste des glaces maritimes de l'Université du Manitoba, David Barber, la banquise polaire fond au rythme de 74 000 kilomètres carrés par année, une surface équivalente au lac Supérieur, et cela depuis trente ans.

«Ces chiffres sont très importants et ce n'est pas une tendance qui va se renverser d'elle-même», affirme M. Barber.

En fait, selon lui, la communauté scientifique croit que des facteurs aggravants sont à l'oeuvre et qu'il est impossible maintenant de renverser la situation.

«On ne changera pas les économies de la planète et on n'abandonnera pas notre dépendance aux carburants fossiles en une semaine, un an ou même dix ans, a-t-il ajouté. Mais il faut s'atteler à la tâche si l'on veut assurer une certaine stabilité pour les prochaines générations.»

«Pour arriver à minimiser les impacts les plus négatifs des changements climatiques, nous devrions revoir complètement notre style de vie dès demain, a affirmé Louis Fortier, de l'Université Laval, qui a dirigé la recherche internationale. Il nous faudrait abandonner nos automobiles et réduire les émanations de gaz à effet de serre de 60 à 80 pour cent, mais tout cela causerait des difficultés énormes.»

Selon M. Fortier, le protocole de Kyoto n'est qu'un tout petit pas dans la bonne direction, «comme un bambin qui commence à marcher», mais l'Amérique du Nord et l'Europe devront faire jusqu'à 20 fois mieux que les objectifs de Kyoto pour renverser la situation.

Les chercheurs engagés dans cette vaste étude commencée en 2002 sont assemblés cette semaine à Winnipeg pour mettre en commun les résultats de leurs recherches.

Retour

Green