Les maigres ne pourront pas défiler à Madrid
AP | 08.09.06 | 22:26
DO815-0216061041
MADRID (AP) -- Le plus grand défilé de mode espagnol écarte les mannequins trop maigres. Critiquée pour avoir fait défiler des jeunes femmes aux os saillants l'an dernier, la semaine madrilène de la mode a examiné les top-model avant les défilés et exclu 30% des candidates les plus minces.
Les organisateurs de l'événement, connu sous le nom de Pasarela Cibeles, ont calculé l'indice de masse corporel des mannequins qui se sont présentés et ont exclu les plus maigres, a rapporté vendredi l'association espagnole des créateurs de mode.
La décision a été prise par les organisateurs après une importante pression du gouvernement régional de Madrid, a précisé Jesus del Pozo, un des créateurs de l'association. Dans un communiqué, l'association explique qu'elle veut présenter "une image de beauté et de santé" à travers les modèles qui défileront du 18 au 22 septembre.
L'an dernier, la maigreur des mannequins avait provoqué des critiques de la part de groupes féministes et d'associations médicales, ce qui a poussé le gouvernement régional à intervenir. Il s'agit de proposer des modèles de femmes plus en chair pour éviter que les jeunes filles ne se créent un idéal de minceur impossible à tenir, ce qui pousse certaine à l'anorexie, a expliqué Concha Guerra, ministre adjointe des finances de la région.
Selon Jesus del Pozo, il s'agit de la première décision de ce genre concernant un événement d'ampleur internationale.
L'indice de masse corporel se calcule en divisant le poids en kilo d'une personne et le carré de sa taille en mètres. Une personne de corpulence normale a un IMC compris entre 18,5 et 24,9. Les organisateurs de Madrid ont exclu les mannequins dont l'IMC était inférieure à 18. AP