Anne-Sophie Dutoit

Anne-Sophie Dutoit

Une jeune surdouée au pays des stars

Anne-Sophie Dutoit a 17 ans. De Santa Monica, tout près d'Hollywood, où elle vit avec sa famille depuis 4 ans, elle poursuit des études en psychologie... Et vient de boucler la réalisation d'un long-métrage!

Nous lui avons posé quelques questions pour vous permettre de la découvrir.

Anne-Sophie, est-ce que tu peux nous parler de ton film, Faded Memories ?
C'est l'histoire de Cassandra, une fille qui a une phobie bien spéciale : elle a peur d'être touchée. Cassandra rencontre un gars qui va lui faire voir les choses de façon différente et cette rencontre va totalement changer sa vie, pour le meilleur et pour le pire. C'est une histoire romantique.

Comment as-tu fait pour en arriver à produire ton propre long-métrage à 17 ans?
J'avais déjà réalisé un court-métrage qui a gagné plusieurs prix dans des festivals internationaux. Faded Memories était écrit, mais je devais prouver aux gens de l'industrie du film que j'étais capable d'écrire, de réaliser et de jouer dans un film en même temps. C'est moi qui joue le personnage de Cassandra dans Faded Memories. J'ai donc écrit un court-métrage inspiré de mon long-métrage : Kara's File et je l'ai réalisé en une fin de semaine! Ensuite, je l'ai envoyé à des investisseurs qui l'ont aimé et m'ont donné un peu d'argent pour le produire. Puis, je suis allée voir d'autres personnes en leur disant que ces premiers investisseurs avaient eu confiance en moi et ainsi de suite, pour réussir à amasser tout l'argent nécessaire : environ un million de dollars!

« … je devais prouver aux gens de l'industrie du film que j'étais capable d'écrire, de réaliser et de jouer dans un film en même temps. »

Tu as commencé à t'intéresser au cinéma à quel âge?
Je fais des films depuis que je suis toute petite. Déjà à 7 ans, « j'organisais » les films que je tournais avec mes amis. Je ne savais juste pas, à l'époque, que ce que je faisais c'était de la réalisation! Je faisais juste ça pour avoir du fun.

Mais c'est vraiment à 14 ans, quand je suis allée à la New York Film Academy, une école située sur les terrains des studios de Universal à Los Angeles, que j'ai commencé à prendre les choses au sérieux. J'ai appris à faire de la réalisation, mais aussi toutes les étapes nécessaires pour produire un film. Pour notre film de fin d'année, on devait réaliser un court-métrage d'une minute avec un acteur. Moi, j'ai tourné un film de 7 minutes avec 10 acteurs en 4 heures ! Les profs ne voulaient pas que je le fasse, mais je savais que j'en étais capable! J'ai envoyé Marked - c'est le titre du film - dans plusieurs festivals et il a gagné des prix à Londres et en Floride. C'était vraiment l'fun. J'ai pu voyager grâce à mon film. Marked, c'est l'histoire d'une fille qui se fait violer. L'histoire, en fait, de comment elle voit la vie différemment après son viol. C'est un drame.

D'où te vient ton inspiration quand tu écris les scénarios de tes films?
Ce qui m'inspire, ce sont les gens que je connais et les histoires qu'ils vivent. Par exemple, dans Faded Memories, l'idée du personnage principal, une fille qui ne veut pas qu'on la touche, me vient d'une petite fille que je gardais quand j'étais plus jeune.

Ça te fait quoi de penser que ton premier long-métrage se retrouve au grand écran? Je ne sais pas comment me sentir! Je suis une fille passionnée : juste le fait d'avoir réalisé le film est déjà un très gros accomplissement pour moi. Qu'il sorte en salle, c'est comme un bonus!

Combien de temps as-tu consacré à l'écriture du scénario de Faded Memories ?
J'écris vraiment vite! Pour Faded Memories, j'ai fait la première version en 3 jours. Puis, j'ai ensuite peaufiné mon scénario pendant environ 2 mois.

Combien de temps par semaine consacres-tu au cinéma?
J'écris tous les soirs. La nuit, parfois, je me réveille parce que j'ai des idées! Je me lève et je les note sur un papier pour ne pas les oublier! Mon horaire est très différent quand je suis en tournage. On a vraiment des grosses journées : on se lève vers 5 h ou 6 h du matin et on termine vers 22 h ou minuit. C'est pour cette raison que je prends des cours par Internet, c'est plus flexible.

Est-ce que tu as du temps pour faire d'autres activités? Des loisirs?
Oui! J'aime beaucoup la marche en forêt et le vélo de montagne. Et comme toutes les filles de mon âge, j'aime magasiner, danser et sortir avec mes amis.

Est-ce que tu as de nouveaux projets?
Oui, j'en ai 2. Je prépare présentement un deuxième long-métrage intitulé Blue Winter. J'aimerais pouvoir le tourner en octobre. J'ai aussi eu une commande pour réaliser un film pour un studio d'Hollywood, mais je ne peux pas encore en parler. Tout ce que je peux dire, c'est que ça va être vraiment différent de mes 2 autres films. Comme c'est un gros film, on est en préproduction pendant encore au moins un an. Le film ne sortira pas avant 2010.

C'est un peu drôle de te demander quel est ton rêve ultime, car on dirait que tu l'as déjà réalisé! Est-ce que tu en as un?
Ce que j'aimerais, c'est continuer à avoir ma boîte de production et réaliser des films qui touchent les gens, qui leur parlent. Je veux faire des films qui ont des messages et m'impliquer dans des causes. Par exemple, présentement, je donne la chance à des enfants handicapés de jouer un rôle dans chacun de mes films. Dans mon dernier film, il y a une petite fille autiste et un autre enfant handicapé. Ils étaient tellement heureux de pouvoir y participer! J'aime beaucoup aider les gens à réaliser leurs rêves. Je suis vraiment convaincue que rien n'est impossible dans la vie. Si tu as un rêve, tu peux le réaliser, peu importent les obstacles. J'en suis la preuve!

Pour en savoir plus, consulte les sites annesophiefilms.com et myspace.com/annesophiefilms.

Desjardins

Facebook

Vrac TV

Retour

Bookmark and Share