Al-Qaïda forme des enfants pour des attentats en Grande-Bretagne

La nébuleuse terroriste al-Qaïda forme des enfants et des adolescents en vue de perpétrer des attentats en Grande-Bretagne, a averti lundi Jonathan Evans, le chef du MI5, les services de renseignements intérieurs britanniques.

"Au moment où je parle, des terroristes ciblent méthodiquement et de façon spécifique des jeunes gens et des enfants dans ce pays", a déclaré le responsable, estimant que ses services faisaient face à "la menace la plus immédiate et aiguë" depuis leur création il y a 98 ans.

Les terroristes "sont en train de radicaliser, d'endoctriner et d'entraîner des jeunes gens vulnérables pour perpétrer des actes terroristes", a expliqué le responsable dans un discours prononcé lors d'une conférence rassemblant des rédacteurs en chef de journaux.

"Cette année nous avons vu des individus aussi jeune que 15 ou 16 ans impliqués dans des activités liées au terrorisme".

Le nombre d'individus identifiés au Royaume-Uni comme étant liés au terrorisme a dépassé 2.000 cette année, contre 1.600 l'an dernier, mais un nombre équivalent de personnes liées au terrorisme et non détectées est envisageable, a-t-il précisé.

M. Evans a souligné que les complots attribués à al-Qaïda ciblaient spécifiquement la Grande-Bretagne et "ne montraient pas de signe de décrue".

"Les attaques terroristes que nous avons vues contre la Grande-Bretagne ne sont pas des complots de groupes disparates ou fragmentaires (...) La majorité des attaques, réussies ou non, ont eu lieu parce qu'al-Qaïda a le but clair d'organiser des attaques contre la Grande-Bretagne", a-t-il insisté.

Si au cours des cinq dernières années les attaques contre la Grande-Bretagne étaient planifiées avant tout depuis les zones tribales du Pakistan, les complots émanent maintenant de plus en plus de pays, a souligné le responsable.

Des attaques visant la Grande-Bretagne sont préparées en Afrique de l'Ouest et en particulier en Somalie, al-Qaïda cherche à promouvoir les attaques au delà de l'Irak et établit de nouvelles "franchises", notamment en Algérie.

"Cette sorte d'extension de la marque al-Qaïda dans de nouvelles zones du Proche-Orient et au delà augmente la menace pour nous dans ce pays parce que cela fournit à al-Qaïda l'accès à de nouvelles bases de soutien qu'elle peut motiver et utiliser, notamment pour sa campagne contre la Grande-Bretagne", a-t-il relevé.

Au cours des 12 derniers mois, une hausse des projets d'actes de terrorisme contre des pays européens a été constatée. De nombreuses arrestations ont eu lieu en Allemagne, au Danemark et en Autriche, a rappelé M. Evans.

La Grande-Bretagne a été frappée par une série d'attentats manqués cet été. Deux voitures piégées ont été retrouvées dans Londres le 29 juin et désamorcées. Le lendemain une voiture s'est encastrée dans le terminal de l'aéroport de Glasgow, provoquant un incendie.

L’édifice terroriste se lézarde

Retour