Retour

Profiter du boom vert

Par Nicolas Bellemare
Mis en ligne le 07 mars 2006

Les ventes d’énergie verte pourraient quadrupler d’ici 10 ans. Comment en profiter?

Une étude de la firme Clean Edge publiée au début du mois a mis des chiffres sur une cause logique de la hausse du prix et les impacts environnementaux des combustibles fossiles. Cette conséquence, c’est la montée des ventes d’énergies renouvelables comme l’énergie éolienne, solaire et les biocarburants. Cette industrie de 39,9 milliards de dollars en 2005 pourrait générer des ventes de 167,2 milliards d’ici 10 ans selon l’étude.

Trop optimiste? Sachez que les prévisions de Clean Edge au cours des quatre dernières années se sont avérées véridiques et parfois même trop conservatrices. 170 milliards, ça demeure petit comparativement au marché de l’énergie conventionnel mais en terme de croissance, c’est le segment vert qui sera le plus impressionnant.

L’investisseur individuel peut-il profiter de cette tendance? La réponse est oui. Le placement qui me semble le plus attrayant présentement dans ce secteur est le PowerShares WilderHill Clean Energy (AMEX, PBW). Il s’agit d’un fonds transigé en Bourse. En achetant PBW, vous vous retrouvez à acheter un panier d’actions de 41 compagnies de ce secteur.

Les entreprises détenues par PBW oeuvrent principalement dans le secteur industriel ou technologique. Le secteur industriel comprend surtout des fabricants de panneaux solaires et le secteur technologique des fabricants de semi-conducteurs. 62% de celles-ci sont de petites entreprises de croissance. Ce fonds à donc un profil volatil et l’investisseur doit en être conscient. Cependant, il faut noter qu’aucune compagnie n’occupe une place démesurée dans le fonds. La plus grosse position du fonds est dans la société Zoltek Cos et représente 4,1% de l’actif total.

Le graphique ci-dessous compare la performance de l’indice WilderHill Clean Energy (WCE) (en bleu) avec celle du NASDAQ (en jaune) depuis le début de 2001. On voit que, tout comme le NASDAQ, l’indice WCE a subi une correction très considérable. Jusqu’au début de 2006, la corrélation en l’indice WCE et le NASDAQ a été très forte. Depuis le début de cette année, toutefois, l’indice WCE a décollé. Il s’agit probablement d’une conséquence de la hausse du prix du pétrole, qui favorise bien sûr les entreprises d’énergies alternatives. Le prix de l’indice est revenu à sa valeur de 2001, mais les profits ont augmenté depuis ce temps. Les conditions sont maintenant attrayantes : un prix raisonnable (C/B du fonds de 24,8) pour des entreprises à haut potentiel de croissance. Au moment de la parution, le PBW se transigeait à 19,75$US.

Principales entreprises incluses dans l'indice WilderHill Clean Energy
Compagnie % de l’indice
Zoltek Cos Inc 4.10%
Evergreen Solar Inc 3.51%
Quantum Fuel Sys Tech 3.42%
MEMC Electronic Materials Inc 3.39%
Suntech Power Holdings Co Ltd 3.36%
Ballard Power Systems 3.16%
Sunpower Corp 3.00%
Itron Inc 2.97%
Ormat Technologies Inc 2.89%
Hydrogenics Corp 2.85%

Pour plus de renseignements sur le PowerShares WilderHill Clean Energy, visitez http://www.powershares.com/pbwfund.asp.
Données en date du 7 mars 2006.

Robust technologies
Investment performance software provider