Ados dominants contrôlants violents
9-1-1 chaque jour dans nos écoles secondaires
Claudine Potvin
Agressions sexuelles, possession d'armes, voies de fait, tentatives de meurtre et autres formes de violence sont rapportées quotidiennement à la police.
Aujourd'hui le Journal de Montréal nous livre une enquête qui donne des frissons dans le dos. Des gangs de rue dominant dans certaines écoles, des bagarres quotidiennes, des règlements de compte et des menaces à profusion envers les enseignants sont une réalité que rencontrent bon nombre d'étudiants et d'enseignants.
Effectivement, les invectivassions, les menaces voire même les voies de fait sont monnaie courante dans nos écoles et ce pas seulement au public...détrompez-vous! Il est vrai, qu'il y a des milieux plus à risque que d'autres mais il ne faudrait tout de même pas nous dire que ça se passe seulement chez le voisin.
Manque de ressources pour les enseignants qui tentent de faire tout simplement leur travail, mais surtout manque de balises et de repères pour nos jeunes. Le manque de discipline et le manque de conséquences logiques et déterminantes lorsqu'ils font des actes de violence sont flagrants et on en paie le prix.
Après les parents-rois et les enfants-rois, grandissent des ados dominants, contrôlants et violents.
Les ados et leur comportement, c'est une affaire que nous devons prendre au sérieux en tant que société. Pour le bien de nos enfants et aussi pour l'avenir de ceux-ci.
D'où provient cette violence?
Avez-vous des suggestions pour faire diminuer la violence dans nos écoles?
Notre système judiciaire et ses sanctions réservées aux mineurs y est-il pour quelque chose?
Bref, en voyant des parents prêts à battre l'arbitre dans les tournois de hockey ou à agresser un enseignant verbalement, des gens prêts à s'entretuer pour un stationnement, des jeunes filmer une scène de violence à l'école sans intervenir...je me dis que nous ne sommes pas sortis de cette violence.