Non à la mosquée de Ground Zero


Richard Martineau

5 août 2010

Comme vous le savez, des musulmans veulent ériger une mosquée à 200 mètres de Ground Zero.

Pour certains, ce projet (un édifice de dix étages qui comprendra entre autres un auditorium de 500 places, une piscine et une salle de prière) est un affront aux gens qui ont péri lors de l’attentat du 11 septembre.

Pour d’autres, dont le maire de New York lui-même, ce projet est tout à fait acceptable.

Après tout, la liberté de prier qui l’on veut est l’un des fondements de l’Amérique, avec le droit de porter un revolver quand on va au Wall-Mart, non ?


CONTRE LE FOUET

Les défenseurs de ce projet disent que les Américains n’ont rien à craindre puisque Feisal Abdul Rauf, l’imam qui dirigera ce centre, est un musulman modéré qui prône la co-existence pacifique des religions et n’a jamais hésité à condamner les islamistes.

Effectivement, l’homme (qui rédige une chronique dans la page Religion du Washington Post) a souvent pourfendu les extrémistes musulmans qui, dit-il, « déforment le message de l’Islam ».

Le 29 juillet 2009, par exemple, après avoir procédé à une analyse en profondeurs du Coran, il est venu à la conclusion qu’on n’avait pas le droit de fouetter un homme parce qu’il avait bu de la bière (merci, monsieur).

Et le 21 juillet 2010, il a dit qu’on devait prier pour l’âme des victimes du 11 septembre, surtout pour celle de Mohammad Salman Hamdani, un Pakistanais qui se trouvait dans l’une des tours jumelles.

(Pourquoi prier davantage pour l’âme de cette victime plus que pour celle des autres ? L’imam ne le dit pas.)


UN DRÔLE DE MODÉRÉ

Mais voilà : j’ai lu les chroniques de monsieur Feisal Abdul Rauf, et certaines de ses idées me donnent froid dans le dos.

Le 25 juin 2009, il écrivait qu’au lieu d’interdire la burqa, Nicolas Sarkozy devrait au contraire demander aux meilleurs couturiers de Paris (Hermès, Chanel, Christian Lacroix, Dior) de participer à une compétition destinée à récompenser la « plus belle burqa de France ».

Le 13 mars 2008, il écrivait que le gouvernement britannique devrait inclure la charia dans ses codes de loi.

Le 23 avril 2009, il célébrait les vertus de la loi islamique.

Le 28 décembre 2009, il disait que les Américains devraient abolir la barrière qui sépare l’Église et l’État.

Et le 23 février 2010, il écrivait que les communautés religieuses devraient s’impliquer activement en politique, et que « la religion était la solution aux conflits internationaux ».


LES DROITS ET LES DEVOIRS

C’est ça que vous appelez un modéré ?

Si lui est un modéré, moi, je suis Marie de l’Incarnation !

C’est bien beau, le « droit » de construire une mosquée à 200 mètres de Ground Zero.

Mais il y a aussi le « devoir ».

Devoir de comprendre les blessures des Américains.

Devoir de ne pas jeter de l’huile sur le feu.

Devoir de ne pas provoquer inutilement les proches des victimes.

Devoir de se garder une petite gêne.


INIMAGINABLE

Imaginerait-on un Centre culturel américain de dix étages (avec une piscine, pour que les gens s’amusent !) juste à côté du point de chute de la bombe atomique à Hiroshima ?

Zéro mosquée À Ground Zero

Retour