Le 12 septembre 2010 à 14 h
Au Cinéma du Parc
Le Ciné+ IDS présente :

 REGULAR OR SUPER

 

Québec. 2004. Réal. : Joseph Hillel et Patrick Demers. Projection numérique. 57 min.
Version originale anglaise avec commentaires en allemand et en français, avec sous-titres.

Ce documentaire présenté au FESTIVAL DU FILM SUR L’ART 2004 est un voyage initiatique, sur deux continents, à la découverte de Ludwig Mies van der Rohe, autrefois directeur du Bauhaus. Il s’agit d’une réflexion sur l’importance de l’architecture dans la ville et dans la société, le rôle de l’architecte et le langage propre à ce grand maître du modernisme.

Mies van der Rohe (1886-1969) a conçu trois immeubles résidentiels et une station-service à L’Île-des-Sœurs, en plus d’oeuvres maîtresses telles le Westmount Square (Montréal), la TD Tower (Toronto), la Neue Nationalgalerie (Berlin), le Seagram Building (New York), les appartements du Lake Shore Drive (Chicago) et le campus de l’Illinois Institute of Technology (Chicago). Des personnalités qui l’ont côtoyé commentent le parcours du célèbre architecte dont le style dépouillé (« Less is more », se plaisait-il à répéter), développé en Amérique à compter de 1938 après son passage au Bauhaus, est aujourd’hui une référence. La station-service, construite dans la foulée du succès d’Expo 67, au moment où les promoteurs veulent faire de L’Île-des-Sœurs « le plus merveilleux domaine résidentiel en Amérique du Nord », est le point de départ de cet excellent profil. Quelques clients et voisins de la station-service font part de leurs réactions face à cette curiosité architecturale devenue lieu de pèlerinage pour spécialistes et étudiants du monde entier.

 

Le réalisateur Joseph Hillel présentera son œuvre et répondra aux questions du public. Des personnalités associées au film ou à l’Île seront également présentes pour marquer le lancement de Ciné+ IDS.

 

Joseph Hillel est producteur et réalisateur. Après des études en publicité, journalisme et relations publiques à l’Université de Montréal et en administration à l’UQAM, il devient concepteur-rédacteur en publicité, puis concepteur-réalisateur à la chaîne Musique Plus. De 1995 à 2001, il est président et producteur des Productions Quatre par Quatre. Il a produit les courts métrages Décharge, Mensonges et Snooze, ainsi que les longs métrages La Moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau et Un crabe dans la tête d’André Turpin.