Où est le problème ?

CA_RichardMartineau

RICHARD MARTINEAU

JOURNAL DE MONTRÉAL, PUBLIÉ LE: MARDI 09 AVRIL 2013

De plus en plus de voix s’élèvent pour demander l’abrogation du fameux règlement P-6 de la Ville de Montréal, sous prétexte qu’il entrave les droits et libertés des manifestants.

Avez-vous lu ce règlement?

Personnellement, je ne vois pas où est le problème.

ÇA TOMBE SOUS LE SENS

Voici quelques articles de ce règlement controversé.

1. Toute personne a le droit d’utiliser et de jouir des voies, parcs et places publiques (…) en toute paix et ­sécurité.

Les voies publiques, c’est pour tout le monde. Et aucun manifestant ne peut m’empêcher de me rendre à mon lieu de travail ou d’aller voir mon médecin. Normal, non?

2.1. Au préalable de sa tenue, le lieu exact et ­l’itinéraire d’une assemblée, d’un défilé ou autre ­attroupement doit être communiqué au directeur du Service de police ou à l’officier responsable.

Les policiers doivent connaître l’itinéraire d’une manif ou d’une marche pour avertir les automobilistes, détourner la circulation et protéger les commerces. Là encore, ça tombe sous le sens.

3. Il est interdit à quiconque participe ou est présent à une ­assemblée, un défilé ou un ­attroupement sur le domaine ­public, de molester ou bousculer les citoyens qui utilisent ­également le domaine public à cette occasion (…).

On appelle ça le civisme. Rien de choquant là-dedans.

À VISAGE DÉCOUVERT

3.1. Il est interdit à quiconque participe ou est présent à une ­assemblée, un défilé ou un ­attroupement sur le domaine ­public, d’avoir sur lui ou en sa possession, sans excuse raisonnable, un objet contondant qui n’est pas utilisé aux fins auxquelles il est destiné.

Aux fins du présent article, constitue un objet contondant, un bâton de baseball, un bâton de hockey et tout autre bâton.

Faut-il vraiment commenter la pertinence de cet article?

3.2. Il est interdit à quiconque participe ou est présent à une assemblée, un défilé ou un attroupement sur le domaine public d’avoir le visage couvert sans motif raisonnable, notamment par un foulard, une cagoule ou un masque.

Tu manifestes? Fais-le à visage découvert. À moins que tu aies un motif raisonnable : c’est l’Halloween, tu participes à une fête, tu caches ton visage car il est recouvert de ­cicatrices ou tes principes religieux rétrogrades t’obligent à te déguiser en apiculteur, car tu as le malheur de faire partie du «mauvais» sexe.

Comme l’a déjà écrit Bernard Landry : «Notre culture doit se vivre à visage découvert. Le devoir de dévoiler sa face en public et le droit de voir celle de l’autre ne peuvent être remis en question sous peine de graves dérives…»

6. Toute personne doit se conformer immédiatement à l’ordre d’un agent de la paix de quitter les lieux d’une assemblée, d’un défilé ou d’un attroupement tenu en violation du présent règlement.

Bref, personne n’a le droit de participer à une assemblée illégale. En quoi est-ce révoltant? À ce que je sache, le ­travail des policiers est de faire respecter la loi, non?

IL N’Y A PAS QUE LES MANIFESTANTS

Ce règlement n’interdit pas les manifs. Il les encadre pour mieux protéger l’ensemble des citoyens.

Après tout, c’est bien beau, le droit de manifester. Mais qu’en est-il du droit de vivre en paix?

///

TOUT UN PEUPLE CONTRE UN RÈGLEMENT