Protéger les vues patrimoniales

Le patrimoine montréalais en péril
Les vues sur le fleuve Saint-Laurent et les rapides de Lachine depuis et vers le Mont-Royal constituent un patrimoine national.

La protection des vues
Le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal 2015 vise à guider les conseils d’agglomération dans leurs décisions quant à l’aménagement du territoire. Le point 4.5.1 traite directement des vues entre le Mont-Royal et le fleuve Saint-Laurent.

Avis public
Dans l’obligation de respecter le Schéma, le conseil de Verdun a adopté le Règlement 1700-115 pour modifier le Règlement de zonage 1700 de 2000. Un avis sans approbation référendaire conviait les Verdunois à une assemblée de consultation le 26 septembre 2017. Une dizaine de personnes y sont allées sur une population comptant plus de 69 000 personnes.

La hauteur des tours
À priori, ce règlement semble louable; Verdun doit protéger les vues patrimoniales du Mont-Royal. À bien creuser, on découvre qu’il n’impose aucune hauteur maximale sur trois zones de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs qui s’insère dans le territoire des rapides.

10 tours visibles depuis le Mont-Royal vers les rapides.
Combien de tours de hauteur illimitée y seront bâties? Quel sera l’impact de toutes ces tours sur les vues depuis et vers le Mont-Royal, site patrimonial déclaré en 2012 et protégé par l’agglomération de Montréal?     

Un contrat social
Le plan d’urbanisme constitue un contrat social entre les élus et les citoyens actuels et futurs. Quel sera l’impact de l’augmentation de la population de l’île, déjà congestionnée, sur les infrastructures - rues, écoles, services, récréation? Nous nous heurtons ici à un autre problème.

Sans approbation référendaire
En l’an 2000, la Pointe-Sud était inhabitée. Donc Verdun y approuvait les projets immobiliers au cas par cas et modifiait le règlement de zonage sans approbation référendaire. Verdun y adoptait les multiples dérogations demandées, telle la hauteur illimitée, sans approbation référendaire. En créant des « micro-zones vertes » avec les dons de terrain des promoteurs, Verdun privait les résidants de zones contigües de leur droit référendaire.

Ces décisions de Verdun auront des répercussions à l’échelle montréalaise. C’est toute la population de Montréal qui risque d’être privée des vues sur les rapides depuis et vers le Mont-Royal.

Nina Gould

Verdun-L’Île-des-Sœurs  

Rédaction  FN2