Retour

Noyade à la piscine du parc de La Fontaine

Une tragédie qui sème l'émoi dans la communauté coréenne

Par Pierre Vigneault


Le pasteur Nam Sung Lee comptait de
nombreux amis, dans la communauté coréenne de Montréal.

Noyade à la piscine du parc de La Fontaine

Une tragédie qui sème l'émoi dans la communauté coréenne

L'homme de 40 ans qui est décédé, lors d'une noyade à la piscine du parc de La Fontaine, à L'Île-des-Soeurs, est un membre bien connu de la communauté coréenne de la région de Montréal. Il s'agit du Révérend Nam Sung Lee, ministre de l'église baptiste Onnoori, à Ville-Mont-Royal.

La femme et les trois enfants de M. Lee sont dévastés par ce triste événement. Ce qui semblait devoir être, une agréable baignade, par une belle journée de juillet, s'est transformé en une terrible tragédie. C'est en voulant rejoindre, dans la piscine, ses deux filles de 7 et 11 ans, que M. Lee s'est noyé. Les efforts pour le ranimer ont été vains.

Comme Le Magazine l'indiquait dans sa dernière édition, une enquête du coroner est en cours pour déterminer les circonstances précises de l'accident.Comme le veut la règle, en pareilles circonstances, les autorités municipales et policières refusent de donner des précisions. C'est un ami de la famille, M. Joseph H. Chung, lui aussi résidant de L'Île-des-Soeurs, qui a donné au Magazine les informations publiées dans cet article. M. Chung est économiste et conseiller principal à la Communauté coréenne du Grand Montréal.

Lors des funérailles de M. Lee, environ 300 personnes de la communauté coréenne, dont plusieurs fidèles de son église, ont participé à la cérémonie. Parmi elles, on comptait de nombreux résidants de L'Île-des-Soeurs, où M. Lee avait aussi présidé des offices religieux hebdomadaires, pendant plusieurs années, au Centre communautaire Elgar. On compte une cinquantaine de personnes d'origine coréenne, dans la population de l'île et environ 5 000, sur le territoire de la ville de Montréal.

Lors de sa rencontre avec l'auteur de ses lignes, M. Chung a divulgué plusieurs renseignements supplémentaires, sur la noyade de M. Lee.Malheureusement, comme il est impossible, dans les circonstances, de faire corroborer ces informations par des sources officielles, Le Magazine ne peut en faire état. Dès que le rapport du coroner sera rendu public, on pourra présenter un compte-rendu plus complet.

Dans l'intervalle, la Direction et le personnel du Magazine tiennent à exprimer aux proches et amis du Révérend Nam Sung Lee, leur sympathie la plus sincère.

Le Magazine IDS