Malala Yousafzai

Malala

Malala Yousafzai plaide à l'Onu en faveur de l'éducation

Créé le 13-07-2013

Malala Yousafzai, l' adolescente pakistanaise gravement blessée par balles par des taliban en octobre dernier, a célébré vendredi son 16e anniversaire par un discours passionné sur l'éducation à la tribune des Nations unies en faveur de l'éducation.

NATIONS UNIES (Reuters) - Malala Yousafzai, une adolescente pakistanaise gravement blessée par balles par des taliban en octobre dernier, a célébré vendredi son 16e anniversaire par un discours passionné à la tribune des Nations unies en faveur de l'éducation.

"Prenons nos livres et nos stylos. Ce sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un enseignant, un stylo et un livre peuvent changer le monde. L'éducation est la seule solution", a déclaré la jeune fille, s'exprimant pour la première fois en public depuis son agression.

Elle s'est adressée à un millier d'étudiants participant à une assemblée des jeunes au siège de l'Onu, en présence du secrétaire général de l'organisation, Ban Ki-moon.

C'est justement en raison de son combat pour l'éducation des filles, rejetée par les taliban, que Malala Yousafzai avait été visée à bout portant à la tête et à la nuque par ses agresseurs alors qu'elle quittait son école dans la vallée du Swat, au nord-ouest d'Islamabad, pour monter dans un bus de ramassage scolaire.

Elle a pu quitter en janvier dernier l'hôpital de Birmingham, en Grande-Bretagne, où elle avait été admise après avoir été soignée en urgence aux Emirats arabes unis.

"Les terroristes ont cru qu'ils changeraient mes objectifs et arrêteraient mes ambitions, mais rien n'a changé dans ma vie à l'exception de ceci: la faiblesse, la peur et le désespoir ont disparu. J'ai découvert la force, la puissance et le courage", a-t-elle dit.

"Je n'ai rien contre quiconque, et je ne suis pas là pour parler de vengeance personnelle contre les taliban ou tout autre groupe terroriste. Je suis là pour parler du droit à l'éducation pour tous les enfants."

"Je veux l'éducation pour les fils et filles des taliban et de tous les terroristes et extrémistes", a-t-elle ajouté.

Malala Yousafzai a présenté à Ban Ki-moon une pétition signée par quelque 4 millions de personnes pour venir en aide à 57 millions d'enfants du monde privés d'école.

Michelle Nichols; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Le Devoir

Adnan Rashid, un taliban écrit à Malala pour lui expliquer pourquoi elle s'est fait tirer dans la tête