Mélanie Brisson
Le Journal de Montréal
13/09/2007
|
||
Sur les chaînes de nouvelles en continu, le Québec a vu les images de cette jeune étudiante blessée, les fesses à demi dénudées, transportée par des secouristes. Un an plus tard, remise de ses blessures, Lisa Mezzacappa vient de reprendre ses études.
L'étudiante du programme Child Studies était dans la cafétéria quand elle a vu le tireur, tout de noir vêtu. «Je n'ai pas vraiment eu le temps de le regarder, parce qu'il s'est mis à tirer tout le monde, dans toutes les directions», se souvient-elle. Une image qu'elle a souvent revue en flashback.
Lisa Mezzacappa s'est aussitôt jetée au sol, en protégeant sa tête avec ses bras. Une balle l'a alors atteinte à l'avant-bras droit.
Tirée deux fois
Pendant qu'un garçon la tirait pour la mettre à l'abri, le tireur les a vus. «J'ai eu un très court contact visuel avec lui [le tireur]. Ça a duré une ou deux secondes. Aussitôt qu'on s'est regardés, il a de nouveau tiré sur moi», dit Lisa. La balle a traversé son genou droit, lui brisant la rotule.
Pendant que les secouristes l'évacuaient dans leurs bras, son pantalon a glissé sur ses cuisses. L'un de ses bras étant blessé et l'autre lui servant à s'agripper, elle n'a pas pu le remonter. Les images ont fait le tour du Québec.
Après avoir raté une année complète d'études et alors qu'elle peut maintenant marcher comme avant, elle vient juste de recommencer à étudier.
«Je ne peux pas rester longtemps dans la cafétéria, j'ai des flashbacks. Je revois exactement l'endroit où j'étais», explique Lisa, qui confiait récemment avoir peur de venir au collège en ce 13 septembre.