800 millions pour un projet vert de 1600 logements
Un nouveau quartier vert de 1600 habitations à prix «abordable», nécessitant des investissements de 800 millions de dollars,
sera bientôt lancé à L'Île-des-Soeurs, près du pont Champlain.
La Presse
12 août 2008
Laurier Cloutier
Corporation Proment, un grand promoteur de L'Île-des-Soeurs, «doit viser cette fois-ci un marché plus accessible», a affirmé à La Presse Affaires le président de la société, Samuel Gewurz, qui a réalisé dans le passé des projets de maisons et de copropriétés plus luxueux.
Sam Gewurz profitera, lundi prochain, de l'inauguration du Campus Bell, «le plus grand projet du secteur privé des 17 dernières années à Montréal», pour faire un premier lancement du projet Pointe Nord.
«À la fin du mois d'août, Proment aménagera son bureau de vente non loin du Campus Bell. Il lancera officiellement Pointe Nord (ex-Quartier sur le fleuve) l'automne prochain ou au début de 2009», ajoute le vice-président au développement et à la construction, Louis-Joseph Papineau.
Outre les 1600 appartements et maisons de ville, Pointe Nord comprendra 30 commerces (boutiques, restaurants) et quelques bureaux, pour un investissement total de 700 millions de dollars. Les 100 millions restants seront consacrés plus tard à l'aménagement de terrains d'une superficie de 150 000 pi2 au bord du fleuve, explique Louis-J. Papineau.
Durant la planification du projet avec la Ville, le volet commercial a presque doublé: il est passé à 40 000 ou 50 000pi2 de locaux, comparativement à 25 000 pieds l'an dernier. Par contre, Proment avait envisagé 1800 habitations plutôt que les 1600 qui seront construites.
«Le marché n'est pas facile. Proment va miser davantage sur le fleuve et aménager un morceau de campagne en ville, souligne Sam Gewurz. Proment doit créer quelque chose de particulier, mais avec une gamme de prix réduits. C'est bon pour les clients», dit-il.
«Le haut de gamme devient moins fort dans le contexte de pertes boursières. On verra si, comparativement au pétrole et à l'or, l'immobilier riverain deviendra un bon véhicule pour mettre ses capitaux à l'abri de l'inflation. Une bonne propriété sur le fleuve va peut-être prendre beaucoup de valeur. Pour ça, cependant, il faut de la qualité et travailler plus fort», dit Sam Gewurz.
Outre la clientèle de Montréal, le président estime pouvoir compter sur des acheteurs de l'extérieur, «dont des Russes, des Slovaques et des gens de langue arabe» qui veulent un pied à terre.
Louis-J. Papineau a planifié trois parcs et des stationnements intérieurs exclusivement à la Pointe Nord, comme au Campus Bell.
Il vise la certification LEED-ND (Leadership in Energy&Environmental Design-Neighbourhood Development). Le quartier mise sur de l'architecture et des caractéristiques distinctives et doit pouvoir se parcourir à pied.
Pour répondre à la demande de propriétés riveraines, Proment misera d'abord sur des habitations de six paliers (bloc Est) et une tour de 28 étages (bloc C) avec vue sur le centre-ville et le fleuve, pour un total de 260 unités et une valeur de 100 millions. Après la prévente, les travaux doivent commencer à l'automne 2009 pour les petites unités et en janvier 2010 pour la tour.
Les appartements de 800pi2 du bloc Est se vendront «moins de 250 000$», et des unités de la tour, «moins de 400 000$», affirme Louis-J. Papineau.