Pour 2600 $ ou plus - Le Masterpiece de L'Île-des-Soeurs revoit sa formule

Des soins sont maintenant offerts aux résidants

Martine Letarte  
Le Devoir du 9 octobre 2010

On dit souvent que la population du Québec est vieillissante, et en voici une manifestation directe: pour tenter de louer la totalité de ses 319 unités de la pointe sud de l'Île-des-Sœurs, la nouvelle équipe de direction du luxueux Masterpiece, qui a ouvert ses portes l'an dernier, offre maintenant des soins pour les gens qui sont en perte d'autonomie.

«Auparavant, le Masterpiece accueillait seulement des personnes totalement autonomes, mais nous nous sommes adaptés aux besoins de la clientèle, qui de plus en plus a besoin de soins», explique Louis-Philippe LeBlanc-Boucher, directeur général du Masterpiece de L'Île-des-Soeurs.

Tout le troisième étage de l'immeuble, baptisé «L'Oasis», est dédié aux personnes en perte d'autonomie. Elles partagent une terrasse avec vue sur le terrain de golf de l'Île-des-Soeurs et sur le centre-ville de Montréal.

Les résidants des autres étages peuvent pour leur part demander de recevoir des soins à domicile. «On parle par exemple d'aide pour pren-dre ses médicaments, pour prendre son bain et pour s'habiller. On s'adapte aux besoins de la personne», indique M. LeBlanc-Boucher, qui gérait auparavant le Masterpiece de l'Ouest-de-l'Île.

Une bonne partie des résidants sont complètement autonomes, mais l'objectif du Masterpiece est de pouvoir suivre l'évolution de leurs besoins au fil des ans.

Forfait tout inclus

Différents types d'unité sont disponibles au Masterpiece de l'Île-des-Soeurs: 2 1/2, 3 1/2, 4 1/2 et penthouses. Les habitués des voyages dans le Sud ne seront pas dépaysés, puisque le Masterpiece a adopté la formule du forfait tout inclus.

«Les prix de location commencent à 2600 $ par mois et tout est inclus, excepté le téléphone: les trois repas par jour, l'entretien ménager une fois par semaine, les activités, le chauffage, l'électricité, le câble et la connexion Internet sans fil, le stationnement intérieur et un casier de rangement. Nous avons aussi un service de navette gratuit qui amène nos résidants au centre-ville pour leurs rendez-vous médicaux», énumère le directeur général.

Quelques précisions sur les repas: celui du soir est un quatre-services, et nul besoin de se plier à des horaires stricts puisque les résidants peuvent se rendre dans le grand restaurant, au bistro et au comptoir libre-service selon leurs besoins. Un café a aussi été aménagé sur chaque étage.

Plusieurs activités offertes

Les résidants peuvent aussi pratiquer différentes activités sur le site: cours d'aquaforme dans la piscine intérieure chauffée, cours de qi-gong (une pratique chinoise semblable à une gymnastique douce), cours de danse sociale, salle de quilles, table de ping-pong, table de billard, terrain de pétanque à l'extérieur.

«Nous voulons que nos résidants ne s'ennuient pas seuls dans leur chambre et qu'ils aient de la facilité à rencontrer des gens. Nous organisons aussi des happy hours, des sessions de scrapbooking et de peinture, en plus de soirées cinéma dans notre salle privée», explique M. LeBlanc-Boucher.

Le Masterpiece propose aussi plusieurs activités à l'extérieur du site. «Nous organisons des sorties au musée, nous sommes aussi allés visiter le village de Fred Pellerin et voir le Cirque du Soleil», ajoute-t-il.

On a également pensé à rassurer les résidants: en plus d'un agent de sécurité présent à la réception 24 heures sur 24, on retrouve dans chaque appartement au moins deux tirettes d'urgence, et un préposé aux soins est de garde pendant la nuit.

Un concept qui vient de l'Ouest

Le Masterpiece de l'Île-des-Soeurs est le dernier-né d'un concept importé de l'Ouest. D'abord, de l'Ouest du pays, puisque trois résidences du genre ont d'abord été cons-truites en Alberta.

Ensuite, on a inauguré en 2008 le Masterpiece de l'Ouest-de-l'Île, à Pointe-Claire, avec ses 292 unités. Encore plus gros et avec un design pratiquement identique, le Masterpiece de l'Île-des-Soeurs a ouvert ses portes en 2009.

***

Collaboratrice du Devoir
Martine Letarte

Retour