https://www.infrastructureinvestor.com/uploadedImages/Speakers/Ghorayeb,%20Rana%20%20BERLIN14%20CROPPED.bmp

Rana Ghorayeb

Rana Ghorayeb : profiter d'une vision macro

Vice-présidente à la Caisse de dépôt et placement du Québec, Rana Ghorayeb est responsable des transactions en infrastructures. Avec son équipe, elle réalise, un peu partout dans le monde, des acquisitions et des partenariats dont la valeur approche le milliard de dollars.

« J'adore mon travail ! Il me permet d'aider des gens en construisant des infrastructures et de redonner aux Québécois en investissant dans leur fonds de retraite », dit fièrement la Libanaise d'origine, arrivée au Québec à cinq ans.

Le parcours de Mme Ghorayeb est plutôt atypique. Après un baccalauréat en urbanisme, elle a effectué une maîtrise en ingénierie, puis a travaillé quatre ans en construction. Constatant que, « sans argent, les projets ne se font pas », elle a fait une maîtrise en finance à l'université de New York.

Ce cheminement a bien servi la femme de 40 ans. « J'ai une vision beaucoup plus globale que si je n'avais étudié qu'en ingénierie. » Avant de se joindre à la Caisse il y a un an et demi, Mme Ghorayeb a notamment été vice-présidente chez J.P. Morgan, où elle réalisait de Londres des transactions partout en Europe.

Si elle se qualifie de cartésienne, Rana Ghorayeb croit toutefois qu'elle ne serait pas parvenue où elle est sans ses habiletés sociales. « Nous travaillons toujours avec des humains, que ce soit des partenaires ou des vendeurs. Si nous ne sommes pas commodes, ils ne voudront pas négocier avec nous ! »

Mère d'un garçon de trois ans et demi, elle refuse de voir dans la maternité un frein à la carrière des femmes. « Il faut juste jongler avec un peu plus de balles en même temps. Quand on veut, on peut ! »