Le cinéma québécois a du Génie

Cinema quebecois tele quebec tv

----------------------

Filière13
www.filiere13.ca
Comment se fait un film

----------------------

27e Gala des prix Génie - Bon cop, bad cop couronné meilleur film canadien

 

Odile Tremblay
Édition du mercredi 14 février 2007

Maurice Richard récolte neuf statuettes

Étranges 27es Génie canadiens... Ils s'annonçaient comme le sacre de Maurice Richard de Charles Binamé, qui repart avec neuf statuettes. Coureur de tête avec ses 13 nominations, le film sur la vie du «Rocket» raflait hier à Toronto les prix majeurs de la meilleure réalisation, des meilleures images, de la meilleure direction artistique, du meilleur montage, du meilleur montage sonore. Sans compter les lauriers attribués aux comédiens: prix d'interprétation masculine pour Roy Dupuis dans la peau du joueur étoile. Meilleure actrice principale: Julie Le Breton en épouse du héros. Meilleure acteur de soutien à leurs côtés: Stephen McHattie. Après cette pluie de lauriers tombée sur le film de Binamé, crac! Le Génie du meilleur film, statuette la plus convoitée du lot, lui échappait hier pour couronner le succès commercial du crû: Bon cop, bad cop d'Érik Canuel. Chute brutale sur la patinoire! Et étrange cas de figure, qui augure peut-être de mouvementés prix Jutra, cette fin de semaine...

Les aventures du duo de policiers Cop contre Cop qui saute l'écran des solitudes canadiennes, outre le prix suprême, ratissent un seul laurier (mineur): celui du meilleur son d'ensemble. Hormis bien entendu, hors votes mais chiffres à la clef, irrécusable, la bobine d'or du film canadien le plus populaire en salle. Son triomphe est mitigé.

Chose certaine, les Québécois tenaient une fois de plus le haut du pavé à Toronto, au chic Carlu. Et les Canadiens anglais, qui ont tant de mal à atteindre leur auditoire sous les coups de butoir d'Hollywood, ratissaient encore des grenailles: meilleure actrice de soutien pour Carrie Anne Moss dans Snow Cake de Mark Evans, meilleure chanson originale à Jennifer Kreisberg pour Unnatural & Accidental de Carl Bessai.

Un dimanche à Kigali de Robert Favreau, tourné au Rwanda, troisième grand favori de la course (sept nominations) repart avec une seule statuette: celle du meilleur scénario pour Robert Favreau et Gil Courtemanche (ce dernier est également l'auteur du roman dont le film a été tiré).

Congorama de Philippe Falardeau, coproduit par le Québec et la Belgique, si prisé par la critique, récolte de son côté le Génie très mérité du meilleur scénario original. Sans elle de Jean Beaudin repart avec la statuette de la meilleure musique originale.

Côté documentaire, c'est Manufactured Lanscapes, suivant le parcours du photographe engagé Edward Burtynsky, de Jennifer Baichwal, qui reçoit la palme. The Danish Poet de Torill Kove est sacré meilleur court métrage d'animation, et Le Rouge au sol de Maxime Giroux, meilleur court métrage dramatique. Un prix spécial pour le maquillage a été remis à Nick Dudman pour le gothique Beowulf & Grendel de Sturla Gunnarsson.

Les grands recalés de la soirée torontoise sont le magnifique The Journals of Knud Rasmussen de l'Inuit Zacharias Kunuk et de Norman Cohn, mais aussi Guide de la petite vengeance de Jean-François Pouliot, Cheech de Patrice sauvé, Tideland de Terry Gilliam, La Rage de l'ange de Dan Bigras et Le Secret de ma mère de Ghyslaine Côté.

Eve and the Fire Horse de Julia Kwan remportait le Prix Claude-Jutra (déjà connu) du meilleur premier long métrage, partagé avec La Vie secrète des gens heureux de Stéphane Lapointe.

 

www.cultureunplugged.com

Ciné-club

Retour