Collectif
BesoinÉcoleIDS

En septembre 2010, un groupe de parents ayant le projet de la construction d’une 2e école sur l’Ile-des-Sœurs à cœur, a réussi à obtenir le financement nécessaire pour ladite construction. Le comité « Dessine-moi une école » est né par la suite et a réalisé d’importants progrès afin que cette construction voie le jour. 

En octobre 2011, le projet s’est retrouvé dans une impasse, lorsque 747 personnes ont signé le registre pour marquer leur opposition et, dans les circonstances législatives du moment, bloquer le projet d’une école au parc de la Fontaine.

En février 2012, à la suite de la décision de membres leaders de « Dessine-moi une école » de passer le flambeau à d’autres pouvant offrir une perspective différente, « BesoinÉcoleIDS » a été créé par un groupe de parents désireux de donner un second souffle au projet, groupe qu’on surnomme aussi le Collectif de parents.

L’action du Collectif de parents est née du constat qu’il fallait modifier la loi si on voulait une école en 2014. Le Collectif entrepris des démarches en collaboration avec le député Henri-François Gautrin afin d’obtenir de l’Assemblée Nationale, un amendement à l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal.

Cette modification législative, obtenue in extremis par M. Gautrin juste avant l’ajournement parlementaire en juin dernier, donne maintenant à l’arrondissement de Verdun le pouvoir de présenter devant l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) le projet de construction d’une école primaire au parc de la Fontaine.

SITUATION ACTUELLE ET PROCHAINES ÉTAPES

La Commission scolaire travaille actuellement aux dessins de la nouvelle école, en consultation avec le maire Trudel et son équipe. Ces dessins seront déposés au Comité consultatif d’urbanisme de Verdun pour approbation et ensuite transmis au Comité consultatif d’architecture de la Ville de Montréal. L’étape suivante sera la présentation du projet à l’OCPM.

Pendant ce temps, la commission scolaire se penche sur les solutions à la problématique de la surcapacité de l’école actuelle pour la rentrée 2013. La Commission scolaire a l’intention de consulter le Conseil d’établissement de l’école en place afin d’obtenir des suggestions qu’elle pourrait étudier à ce sujet.

Le Collectif garde un œil vigilant sur le processus et maintient ses liaisons avec les autorités municipale et scolaire pour suivre les étapes et s’assurer du respect des échéanciers.

Le Collectif est en mesure de constater que les instances administratives démontrent une volonté réelle de réaliser le projet dans les délais les plus courts. Il est raisonnable de croire que l’OCPM sera saisie du dossier avant Noël ou en début d’année 2013. Les parents peuvent donc, en ce moment, anticiper la construction d’une école pour la rentrée 2014.

Au moment des audiences de l’OCPM, le Collectif entend faire appel aux parents pour collaborer à la rédaction et au dépôt de courts mémoires. Cette étape sera déterminante pour s’assurer que l’OCPM comprend l’impact de ses recommandations et les répercussions qu’elles auront sur l’éducation des enfants et la vie des familles de L’Île-des-Sœurs.

Entre temps, LE COLLECTIF RESTE PRÊT à intervenir si des embâcles surviennent.

Nous croyons en la pertinence de l’Association des familles de l’Ile des sœurs (AFIDS) qui constitue une force considérable pouvant servir à la défense des droits et privilèges des familles à L’Île-des-Sœurs. Nous remercions ses membres fondateurs pour leur initiative de créer une telle association.

Le Collectif continuera d’informer l’AFIDS de l’évolution du dossier et fera appel à ses membres si une mobilisation des parents devient nécessaire.  Le Collectif continuera aussi ses envois à sa propre liste de distribution, afin de tenir au courant tous les parents concernés. 

Le Collectif de parents « BesoinÉcoleIDS »

Lydia Alder

Mélanie Aubut

Claude Giguère

Steve Lachaine

Lise-Anne Laverdure

Véronique Tremblay

Caroline Varin

 

Élections Québec 2012

QUESTIONS

Question du Collectif de parents BesoinÉcoleIDS

Au fil des dernières années, le problème de surcapacité de l’École actuelle est passé d’un embarras administratif à celui d’urgence absolue. Urgence, parce que le transport des enfants à Verdun, dans ce chaos routier que l’on connait, n’est plus une hypothèse, mais une réalité qu’un contingent de parents et enfants devront subir dès 2013. 

Enfants et parents sont donc otages d’une dispute qui oppose l’administration municipale et scolaire à un groupe qui aimerait retarder, par une action en justice, la construction d’une école au Parc de La Fontaine.

Fort d’un consensus des administrations municipale et gouvernementale ce projet sera soumis sous peu à l’Office de Consultation Publique de la Ville de Montréal.

Cette proposition d’une École dans le Parc De La Fontaine permettra à la communauté d’envisager une école pour la rentrée 2014 et ainsi éviter aux enfants le transport routier.

ENTENDEZ-VOUS SOUTENIR TRÈS SPÉCIFIQUEMENT CE PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE ÉCOLE SUR LE SITE DU PARC LAFONTAINE et contribuer au succès des audiences?  
Ou au contraire, choisirez-vous de soutenir les opposants au projet qui propose le Parc Archambault comme site alternatif, et ce, malgré la présence de contaminant et son inscription au registre des terrains contaminés du Ministère de l’Environnement , ce qui retarderait de plusieurs années l’ouverture potentielle de notre deuxième école primaire.

Merci

Le collectif de parents BesoinÉcoleIDS

Besoin École IDS

AFIDS

L'Association des familles de L'Île-des-Sœurs