Plusieurs artistes exposent leurs œuvres au Café Second Cup
À compté de 19 heures le mardi 17 novembre 2009
par Pierre Vigneault
Article mis en ligne le 16 novembre 2009
Une dizaine d’artistes, presque tous des insulaires, participeront à l’exposition-vente de leurs œuvres au restaurant Second Cup à partir du 17 novembre.
(PV) À compter du 17 novembre, plusieurs artistes exposeront leurs réalisations au restaurant Second Cup, à L'Île-des-Sœurs et le public est invité à venir apprécier leurs œuvres. Voici une brève présentation des personnes qui participent à cette exposition.
Artiste peintre émergente, c'est par l'abstraction que Lise Fortin offre une création riche en plans, en textures et en couleurs où le spectateur peut à souhait entrer en contact avec son imaginaire et voyager dans ses tableaux dans lesquels l'idée de profondeur et de lumière appel parfois au mysticisme.
Manon (Madeleine) Bérubé Perron s'adonne à la peinture depuis environ 20 ans. Riche d'une démarche de plusieurs années dans la création elle explore avec l'huile et l'acrylique l'infini des couleurs. Sa technique et sa maîtrise de la lumière lui permettent de créer des tableaux foncièrement sensuels et harmonieux représentant la femme, sa couleur, sa beauté, son parfum…
Lynn Delabays est une résidante de L'Île-des-Soeurs qui a toujours eu une passion pour les arts. Elle travaille surtout avec l'argent sterling, le bronze et l'or; elle peut aussi ajouter d'autre médiums à cette combinaison. En incorporant des coquilles d'huîtres d'argent, des perles tahitiennes et des coraux, le résultat final est un bijou magnifique et original. On peut visiter son site Internet à l’adresse www.theperfectgem.blogspot.com pour voir des exemples de ses créations.
Renéjac Rhatté est une artiste peintre autodidacte qui s’adonne à cette passion, depuis 1991. Plusieurs de ses œuvres sont dans des collections privées à Marseille, Nice, Italie, aux États-Unis et au Canada. Elle décrit ainsi son parcours artistique : « L’art est une source d’émerveillement, une porte ouverte sur la conscience des êtres et des lieux. La couleur, la lumière en sont ses révélations. Tout le reste, c’est le langage du cœur qui s’anime… »
Mona Dalbec s’adonne à l’enluminure, un art ancien qui a connu son apogée au Moyen-Age et qui a perdu de sa popularité quand l'imprimerie a ete inventée. C'est surtout de la garniture de page que les scribes faisaient quand ils recopiaient des textes. Aujourd'hui, Mona fait je fais de « l'enlu » avec des lettres (initiales) et les gens achètent ses œuvres pour les offrir en cadeau ou pour eux-mêmes, pour garnir leur murs. Elle en fait aussi sans lettres, appliquant cette technique à des dessins modernes.
Jocelyne Maucotel peint dans un style figuratif proche du réalisme moderne. Travaillant en pleine pâte d’huile sur toile de lin, elle met l’accent sur les contrastes et le mouvement de la lumière qui donnent vie aux œuvres. Ses natures mortes deviennent des moments privilégiés d’intimité avec des objets familiers qu’elle rend en tons de clair-obscur avec l’utilisation de couleurs chaudes. Ses paysages sont réalisés à partir de ses propres photographies pour mieux capter les instants fugitifs d’un lever ou d’un coucher de soleil, et se sentir en fusion avec les changements subtils de la lumière ambiante.
Brigitte Mousseau se décrit comme une créatrice et fantaisiste. Elle crée des vêtements ou accessoires, le plus souvent à partir de fourrures recyclées. Elle leur donne une autre vie en les transformant en capes, manteaux, tricots ou autres. Elle donne également des ateliers à certains handicapé(e)s.
Ginette Croteau a redonné ses droits à la fibre artistique qui l’anime, après des années passées à gérer une entreprise de commerce de détail. De la chaîne à la bille, le lien s’est imposé. Le bijou de fantaisie s’est payé… une fantaisie. Elle exploite la création et la simplicité, laissant la pierre faire la belle au milieu du verre et de l’anneau pour un « COU DE CŒUR ».
Carole Robidas est une résidante de Saint-Lambert qui souffre d’encéphalomyélite myalgique ou syndrôme de fatigue chronique. Elle a su transformer en occasions de création les nombreuses périodes d’insomnie que lui impose la maladie. Ses oeuvres sont d’une expression originale et unique. Tous les profits de sa collection INSOMNIA sont versés à AQEM (Association Québécoise de l’Encéphalomyélite Myalgique).
Deux autres artistes, Ino Algrati et Cornélis Dumitrescu font également partie de ce regroupement dont l’exposition débute le 17 novembre, au restaurant Second Cup, à L'Île-des-Sœurs.