Allocution de Moudad Bendjennet lors de la remise des médailles de l'Assemblée nationale du Québec au Collectif pour l'unité :

"Madame la Ministre, Monsieur le Maire, distingués invités, chers amis, membres de ma famille, c’est avec humilité et très grand honneur que je reçois la médaille de l’Assemblée Nationale du Québec. Je remercie Mme Isabelle Melançon de nous avoir choisi pour mériter la reconnaissance des députés de l'Assemblée et de la population du Québec. Cette distinction représente pour nous un rayon de soleil dans un climat où le vivre ensemble demeure un défi.
Je dédie la médaille tout d’abord à mon cher Papa, Mohamed, qui m’a transmis l’amour du Québec depuis mon jeune âge. Il a fait de notre maison en Tunisie, le petit Québec. Reposes en paix Papa!
À ma très chère Maman Raja, tu m’as inculquais l’art de l’écoute, la patience et l’amour de la vie. Je t’aime Maman. Et Merci d’avoir accepté de faire le voyage pour assister à cette cérémonie.
À ma douce moitié Dora, grâce à toi, j’ai découvert le vrai sens de la générosité et l’amour spirituel. Je t’aime.
À mon beau père Moncef et à ma défunte belle mère Ishraf, Vous êtes toujours dans mon cœur.
À mon fils Khalil et à ma fille Phedra, qui n’arrêtent pas à m’impressionner avec leurs empathies et leur joie de vie. Vous êtes toute ma vie! Je vous adore.
Je félicite mes chers amis M. Samuel Gewurz, M. Roger Légaré et Rabbi Levi Itkin pour cette belle récompense. BRAVO! Le Bon Dieu a rassemblé les bonnes personnes au bon moment pour qu’on réussisse cette unité. J’ai toujours cru que la bénédiction du Bon Dieu s’est multiplié par trois grâce à la synergie des trois groupes communautaires.
Cette médaille n’est qu’une victoire de tous les membres du Collectif pour l’Unité notamment tous les bénévoles de toute confession. Au nom de Dora, Sélima, Geneviève, Anne, Louise, Hana, Joanne, Majid et j’en passe… je vous dis MERCI. Toutes ces citoyennes et citoyens ordinaires sont tous fiers d’accomplir des choses extraordinaires.
Un spécial remerciement à M. Alex Kestenbaum du groupe Canvar qui nous a octroyé le local sur le Chemin du Golf pour abriter le premier projet du Collectif à savoir : Le centre de collecte pour les réfugiés syriens qui a accueilli jusqu’à ce jour environ 500 familles.
Il y a deux ans, le Collectif pour l’Unité est naît. Un an après, l’arrondissement de Verdun a récompensé nos efforts en baptisant la place, où se situent les trois lieux de culte : La Place de l’Unité, Merci Jean-Francois Parenteau et Manon Gauthier. Et aujourd’hui, l’Assemblée Nationale nous honore avec ces médailles.
Nous sommes également fiers que notre Collectif inspire des institutions étrangères telles que le gouvernement Flamand en Belgique; et intéresse des organismes comme le Musée de l’Histoire du Canada qui est entrain d’archiver notre expérience avec les réfugiés Syrien dans l’histoire du pays.
Nous avons démontré qu’il était possible de faire un meilleur monde grâce au vivre-ensemble; en se concentrant sur ce qui uni nos trois religions à savoir, l’Amour, le partage et la générosité; et en mettant de coté ce qui nous divise.
Il est facile de tomber dans le piège des divisions politiques et religieuses. Cependant nous avons réussi à surmonter tous ces obstacles grâce à la fraternité et au respect mutuel.
Quelque soit sa race, sa religion ou ses origines, l’être humain est notre priorité.
Notre devise est l’intérêt commun qui prime sur l’intérêt personnel.
Ainsi notre Collectif demeure fort et uni.
Je suis personnellement très fier de faire partie de ce regroupement qui m’a permis de :
- Connaître des gens extraordinaires de toutes confessions;
- D’aider des familles en besoin pour vivre en toute dignité;
- De contribuer à bâtir une justice sociale forte et durable.
Selon moi, c’est le meilleur patrimoine que nous pouvons laisser à nos enfants et aux générations futures.
Et j’achève mon allocution, avec les paroles du grand Auteur-compositeur-interprète M. Raymond Lévesque. Quand les hommes vivront d'amour
Je vous invite à chanter avec moi
"Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts, mon frère

Quand les hommes vivront d'amour,
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours,
Mais nous nous serons morts, mon frère"
Merci"