Serge Bellemare

Serge Bellemare: les oreilles et les yeux de l’île

Parce que 1+1 = 3 !...

Le Magazine de L'Île-des-Soeurs
François Nadeau

Quand on lui demande comment il se décrirait, le premier mot qui vient aux lèvres de Serge Bellemare, résidant de L'Île-des-Soeurs, est le suivant: facilitateur.

«On pourrait également dire agent de liaison», s’empresse-t-il de dire avec cette rapidité d’esprit qui semble le caractériser.

Enseignant pendant près de 35 ans à la commission scolaire Lester B. Pearson, c’est au moment de sa retraite, il y a environ cinq ans, que Serge Bellemare a commencé à s’engager à la suite d’une simple annonce qu’il a aperçue pour le club de marche de l’île; est ensuite venu le club d’astronomie et le ciné-club. Depuis, M. Bellemare continue de participer et d’aider les citoyens, gens d’affaires et organismes à tisser des liens entre eux et à mettre sur pied différents événements et activités; tout ça dans le but de renforcir l’esprit de communauté

Ainsi, il s’acquitte de cette tâche, entre autres à l’aide de son site web très complet, dont une grande section regorge d’informations sur tout ce qui se passe à L'Île-des-Soeurs. Serge Bellemare ne compte plus les heures qu’il met avec plaisir dans l’élaboration de ce site, une activité qu’il qualifie de «chronophage».

Toutefois, M. Bellemare est quelqu’un qui privilégie le contact humain, qui est certainement l’élément qu’il aime le plus dans son engagement au quotidien. Cet intérêt pour rencontrer l’autre, cet amour du contact avec le public n’est toutefois pas nouveau; son travail d’enseignant l’amenait à entrer en relation sur une base régulière avec des élèves, mais également leurs parents.

Ainsi, il est très actif sur le terrain, où ses journées se résument à s’entretenir avec à peu près tout le monde croisant son chemin, ce qu’il l’aide grandement dans son rôle non officiel d’«agent de liaison».

«Je rencontre des gens constamment et je trouve ça très plaisant. Je parle à tout le monde, sans exception; ma devise, c’est que 1+1=3», dit-il pour illustrer l’impact que provoque deux personnes mises en contact et les effets qui en découlent.

C’est ainsi que ce retraité a aidé à l’élaboration de plusieurs activités, entre autres les «Cocktails de Béatriz», «Les beaux lundis», une activité de résautage se déroulant le premier lundi de chaque mois au restaurant Parthenon, ainsi que la Fiesta 2012 qui a eu lieu au même endroit, le 28 janvier.

Au rythme de l’île

C’est dans cette optique que Serge Bellemare a récemment mis sur pied, avec l’aide deux autres résidants, Madeleine Fleury et Souâd Hamani Belbahri, «Au rythme de l’île», un organisme sans but lucratif qui vise à favoriser une vie de quartier dynamique à L'Île-des-Soeurs en encourageant la culture, la vie sociale et les loisirs. «Au rythme de l’île est un nouvel outil qui permettra aux gens avec de l’initiative, mais qui ne savent pas nécessairement où commencer, à trouver conseil afin de les aider dans le démarrage et la bonne marche à suivre dans le lancement de nouveaux projets», dit-il.

sb